gastronomie

5 plats chinois à connaitre pour survivre en Chine

Il existe de nombreux plats chinois, la cuisine chinoise est délicieuse et très varié. Pour pouvoir la goûter, faut-il encore savoir la commander au restaurant. La majorité des restaurants n’ont pas de menu en anglais. Et lorsque ils en ont en anglais, la traduction est incompréhensible. Commander à manger au restaurant peut donc venir compliquer.

Tu seras surpris de savoir que tu n’as presque jamais mangé de plats chinois de ta vie. La grande majorité des restaurants « chinois » en France servent de la cuisine vietnamienne et asiatique en général.

Dans cet article je vais te présenter les 5 plats chinois que tu trouveras dans la majorité des restaurants en Chine.

Chao fan

Le Chaofan est sans doute l’un des plats chinois le plus classique et le plus facile trouvé. C’est le fameux riz frit ! Cependant rien à voir avec le riz cantonais ; ce dernier est une adaptation du plat au gout français.

Il y a quelques variantes du chaofan, il y a le « dan chaofan » = riz frit à l’œuf, « cai chaofan » riz frit aux légumes ou le « niu rou chaofan » riz frit au bœuf et légumes (le meilleur).

On le prononce “tchao fane”

Niu rou mian

Le niu rou mian est un plat de pâte, avec ou sans soupes, avec du bœuf mariné et quelques légumes. La viande est coupé en petit cube et mariné avec des épices et sauces chinoise. Les légumes sont pour la plupart des pousses de bambou croquant ou des bok choy.

C’est l’un des plats chinois les plus commun. La grande majorité des restaurant le propose sur leur carte. Si tu ne sais pas quoi commander, tu peux toujours commander ce plat. C’est une valeur sure.

On le prononce “niu jo miéne”

Kongpao jiding

C’est sans doute l’un des plats chinois que je préfère. Ce plat est préparé à base de poulet, de cacahuète, de quelques légumes (poireaux/et carotte) et d’une sauce légèrement sucrée et épicé. Chaque restaurant à sa propre recette et manière de le préparer. Il y a toujours du poulet et des cacahuètes, les autres ingrédients peuvent variés.

On le prononce “kongue pao giding”

Fanqie jidan

Les chinois disent que c’est l’un des plats chinois le plus facile à cuisiner. Et que tout le monde est capable de le préparer. Ce plat chinois est préparé à base de tomate, d’œuf, de ciboulette et de sucre. On le mange aussi bien avec du riz, qu’avec des pâtes, ou bien même en soupe.

On le prononce “fan tchiè gi dane”

Chao mian

« Chao » signifie frit en chinois et « mian » signifie les pâtes. « Chao mian » signifie littéralement pate frite. Encore une fois, en commandant ce plat tu ne verras pas toujours le même plat arriver. La majorité des restaurants te prépareront des pates sautées avec des œufs et des légumes style pousse de bambou/bok choy. D’autres restaurants te serviront des pates avec une sauce tomate et des pleins de légumes. Ce qui est sure en commandant un chao mian est que tu auras des pates !

On le prononce “tchao miéne”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *