Non classé

Vivre en Chine : Shanghai, Pékin ou Canton ?

Vivre en Chine est sans doute une expérience très enrichissante et inoubliable. Ton séjour dans l’empire du milieu peut-être assez différent selon la ville où tu souhaites t’installer. Si tu souhaites vivre en Chine mais tu ne sais pas ou t’installer, alors tu es sur la bonne page.

Dans cet article je vais te décrire 3 capitales chinoises et leurs mode de vie.

Beijing: la capitale politique et culturelle

Capitale de la République populaire de Chine, Pékin regorge de sites et de bâtiments historiques. Sans doute les plus impressionnants du pays. Si tu souhaites vivre en Chine, plus particulièrement à Pékin, tu auras l’occasion de les voir. Parmi eux, la Grande Muraille, la Cité interdite et le palais d’été, qui font de Pékin une destination idéale pour les amateurs d’histoire et de culture.

Pékin est également réputé pour sa culture artistique. Tu pourras voir toutes sortes d’art et de spectacles traditionnels. La capitale a également une vie nocturne animée, avec une grande variété de sortie. Il y en a pour tous les goûts.

Si tu passes une année complète à Pékin, tu auras le droit au quatre saisons. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables. Les températures hivernales descendent bien en dessous de 0 ° C et les mois d’été deviennent chauds et lourds, avec des températures pouvant dépasser 30 ° C.

La qualité de l’air est plutôt mauvaise à Pékin, avec des pics de pollution pouvant aller au-dessus de 600… Bien évidement seulement dans les cas extrêmes.

 

Shanghai: la capitale commerciale, financière et des transports

Vivre en Chine peut-être en vraie choc culturel. Si tu recherches l’endroit le plus occidentalisé et le plus cosmopolite de Chine, alors Shanghai est fait pour toi. Il y a une grande communauté d’expatrié à Shanghai (et de français) et tu ne te sentiras jamais seul. Tu pourras expérience la Chine d’une manière plus soft et moins traditionnelle.

Cette ville regorge d’une incroyable architecture moderne. On peut voir dans certains quartiers l’influence des Français et des Anglais sur l’architecture de la ville.

On ressent dans Shanghai cet esprit entrepreneurial et son dynamique, il y des opportunités partout. La vie nocturne est comparable à celle des autres capitales internationales. Bien que Shanghai ne fournisse pas autant de contenu historique, il y a à proximité des villes intéressantes. Suzhou, Hangzhou et Nanjing, sont parfaites pour visiter et changer d’air.

En ce qui concerne le temps, tu peux t’attendre à des étés torrides avec des températures supérieures à 30 ° C et des hivers froids se situant autour de 0 ° C. Gardez à l’esprit qu’avec l’humidité élevée, ces températures ont tendance à être plus extrêmes que ne le suggèrent les chiffres.

La qualité de l’air à Shanghai est bonne comparé à Pékin. La qualité de l’air s’améliore d’année en année. Les pics de pollutions dépassent rarement 150.

 

Canton: la capitale de la fabrication, de la production et du commerce

Canton est très proche de Shenzhen et constitue le centre de fabrication de la Chine, où la technologie et les bonnes idées sont transformées en marques et produits internationaux.

A canton, on parle le cantonnais ! Les traditions et coutumes de cette régions sont un différentes du reste de la Chine. La plus grande différence étant bien évidemment la langue. A canton, on parle le cantonnais. Dans le reste de la Chine on parle majoritairement le mandarin.

Il existe un grand nombre de clubs et de bars pour expatriés à Canton. Cependant les options en matière de divertissement ne sont pas aussi variées que celles de Pékin ou Shanghai. Par contre, Canton est très proche de Hong Kong et de Macao. Il y a de quoi s’amuser dans ces deux villes !

Parmi les trois villes, Canton est la plus au sud, ce qui lui confère le climat le plus chaud et l’accès aux  plages. Si tu aimes les sports nautiques et flâner au bord de la mer, Canton te conviendra parfaitement.

En termes de climat, Canton est considérée comme subtropicale. Les étés sont chauds et étouffants, atteignant plus de 35 ° C, avec des précipitations abondantes et régulières. Les hivers sont également humides, avec des températures comprises entre 10 et 24 ° C.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *