Non classé

Voyager en Chine pour la première fois: 8 choses à savoir

Voyager en Chine est une expérience inoubliable. La Chine est un pays fascinant, avec plusieurs siècles d’histoire et de culture. Le territoire du pays est très vaste. Il y est donc compliqué de tout visiter en un seul voyage. Une chose est sure, ce voyage va être un vrai dépaysement. Cependant il vaut mieux être bien préparé et bien informé pour une telle aventure. Cela te garantira des vacances sans stress !

Je vais partager avec toi les 8 choses à savoir avant de voyager en Chine.

 

Prépare ton Visa en avance

La Chine demande aux touristes de la plupart des pays du monde un visa d’entrée. Je te conseille de t’y prendre au moins 2 mois à l’avance pour la demande de visa. Dans certains cas, la procédure peut être longue. Des documents ou autre détails manquant fera retarder ton obtention de visa. Le visa coute environ une centaine d’euros, cela dépendra de la ville (à Marseille plus cher qu’à Paris)

Quand partir en Chine

Le pays est grand et les températures varient énormément d’une extrémité à l’autre. Je dirais que l’été est la pire saison pour voyager en Chine. Les pires mois sont juillet et aout, il fait très chaud et humide. Cela peut être étouffant et très inconfortable selon la région. En plus de la température, il y a un grand nombre de touriste aussi bien chinois qu’étrangers.

Les meilleurs périodes pour voyager en Chine est de Septembre à novembre (sauf la golden week en octobre) et de avril à Juin.

Bien évidemment si tu souhaites aller au festival de la glace à Harbin il faut y aller en Hiver de décembre à février.

Quel endroit visiter

Pour ton premier voyage en Chine, les destinations touristiques les plus recommandées sont Beijing, Shanghai, Xi’an et Guilin. Toutes les régions n’ont pas les mêmes conditions météorologiques et les mêmes attractions touristiques. Renseignes-toi bien avant de partir.

J’ai visité Xi’an et la région du Shaanxi et j’ai été époustouflé par l’hospitalité des habitants et leurs merveilleuses attractions culturelles, comme l’armée de terre cuite, l’escalade et la découverte du mont Huashan.

Pékin offre bien sure de nombreux sites incontournable à voir comma la muraille de chine out la cité interdite.

La langue

La barrière de la langue est le principal obstacle à franchir pour un étranger qui se rend en Chine. Il est donc utile d’apprendre quelques phrases avant de voyager en Chine. Le pays compte deux langues principales, le mandarin et le cantonais (principalement à Hong Kong).

 

Bien que l’anglais soit de plus en plus enseigné, en particulier dans les grandes villes, beaucoup de Chinois ne parle pas un mot d’anglais. Je conseille de garder une carte de visite de votre hôtel à montrer aux chauffeurs de taxi au cas où vous vous perdriez en explorant.

Censure

Le gouvernement chinois censure tous des médias à l’internet. Facebook, youtube, instagramm, certaine boite email et même Google. Tu ne pourras pas accéder à la plupart des sites que tu utilises aux quotidiens.

Si cela te poses problème (comme ce fut le cas pour moi!), télécharge un VPN sur ton téléphone et ton ordinateur. Avant de partir, assures-toi comme même simplement que la société ne soit pas censuré en Chine.

Choque culturelle

Voyager en Chine va être un vrai choque culturelle. Les modes de vie des Chinois sont très différents de ceux de la plupart des occidentaux. Avant de partir, renseignes-toi donc sur les traditions et les coutumes de la région où tu souhaites voyagez.

Prépares toi aux toilettes! La plupart sont des toilettes à la Turc sans papier toilettes. je te conseilles d’emmener avec toi ton propre papier toilette et un désinfectant pour les mains!

En ce qui concerne les vendeurs de rue, il est parfaitement acceptable de négocier les prix. Cela dit, si tu prévois de rien acheter, ne demandes pas le prix. Car si tu le fait, les vendeurs te suivrons partout et ne te lâcheront plus.

Hygiène

La pollution est un réel problème en Chine, en particulier si tu as des problèmes respiratoire. Si tu es sensible à la qualité de l’air, restes en dehors de certaines grandes villes comme Pékin (Pic à plus de 600) ou achètes un masque pour te protéger des pics de pollutions..

Ne bois que de l’eau en bouteille et du thé!

En outre, mon plus grand conseil est de faire preuve de prudence lorsque tu manges dans la rue. Dans les grandes villes tu n’auras presque aucun problème, mais c’est dans les régions reculé ou il faudra faire un peu plus attention.

N’oubliez pas d’apporter de l’Imodium quand vous partez voyager en Chine. Il se peut que ton estomac risque d’avoir du mal à s’adapter à certaines cuisines traditionnelles.

Sécurité

En général, les Chinois ont une opinion favorable des Occidentaux. Les crimes contre les étrangers sont extrêmement rares en Chine. Comme dans toute grande ville, le vol à la tire est une possibilité, mais c’est très rare. Le pire qui puisse arriver, c’est que tu payes trop cher les articles des vendeurs de rue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *